Nicolas Scotton, Le Monde Économique

L’interview de Nicolas Scotton Directeur technique RC Informatique

7 novembre 2018

Monde Économique : RC Informatique évolue sur le domaine de l’externalisation informatique depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années. Comment vous définiriez-vous ?

Nicolas Scotton : Il serait plus sage de poser cette question à nos partenaires, mais pour nous définir simplement, nous axons nos conceptions sur un service sur mesure. Au-delà de l’habituelle image de l’informaticien, notre rôle est de répondre aux besoins de nos clients/ prospects/partenaires, de les analyser et de proposer des solutions, qu’ils aient leur infrastructure informatique dans leurs locaux ou qu’elle soit externalisée. Il n’existe pas de standard dans notre entreprise, tout est une question d’adaptation selon les exigences du client.

Monde Économique : D’après une étude du cabinet Ernst & Young, les raisons qui poussent les entreprises à choisir l’externalisation sont principalement de deux ordres : la réduction des coûts (37 %) et la stratégie d’organisation (28 %). Pensez-vous que l’externalisation informatique peut être un vrai moteur de croissance pour les PME ?

Nicolas Scotton : Bien gérée oui. La rapidité de mise en œuvre, l’accessibilité et la maîtrise des coûts sont des atouts importants qui peuvent séduire les PME désireuses d’optimiser leurs performances. Elle limite ainsi les charges de personnel informatique (et leur gestion) en les remplaçant par des prestations de service encadrées et optimisées. Le choix d’externaliser son infrastructure et les services informatiques permet aux PME de disposer des technologies et du savoir faire le plus récent, à travers un personnel qualifié dont c’est le métier, et du matériel maintenu régulièrement. L’entreprise qui choisi l’externalisation doit établir un cahier des charges précis et évolutif tant pour elle que pour le prestataire choisi. Notre rôle est de leur apporter des solutions pertinentes et adaptées qui dégageront du temps pour plus de croissance.

Monde Économique : Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la survie d’une entreprise dépend de sa capacité à s’adapter et de sa compétitivité face à la concurrence. Qu’attendent principalement vos clients ?

Nicolas Scotton : Les entreprises attendent de nous une prise en charge rapide et efficace de leur informatique qu’ils considèrent souvent comme « un mal nécessaire ». En plus du travail de fond sur l’existant, nous effectuons une veille technologique pour eux et leur proposons des actions adaptées pour booster leurs performances. Ils ont en effet rarement le temps ou les compétences internes à consacrer aux nouveautés informatiques qui pourraient augmenter leur compétitivité. De plus, nos clients ont besoin d’avoir une idée claire de l’évolution de leur parc informatique. Afin de leur offrir une vision stratégique à long terme, nous organisons régulièrement une réunion budgétaire qui leur apporte une projection des investissements et évolutions IT à venir. Il s’agit réellement d’apporter notre expérience, nos solutions et nos contacts sur le marché de l’informatique. Nous avons créé ces dernières années des liens fiables avec différents fournisseurs de services (provider, CRM/ ERP, électricien/télécom,…). Ces « alliances » ajoutent une plus-value notable sur l’ensemble des services et projets que nous effectuons.

Monde Économique : La cybersécurité pose un vrai problème pour une majorité de PME qui ne peut mobiliser que peu de moyens pour protéger son informatique. Face à la menace informatique, quelles
solutions offrez-vous aux PME ?

Nicolas Scotton : Outre une veille technologique et une surveillance constante des infrastructures, nous proposons différents produits garantissant un service maintenu et sécurisé : rProtect par exemple, permet de manière hebdomadaire le passage de correctifs Microsoft testés et validés en laboratoire. Également rMonitor, outil de monitoring assurant une vue constante de l’infrastructure IT. Nous communiquons aussi avec l’ensemble de l’entreprise, car au-delà des outils, la prévention passe aussi par la formation des employés sur les bonnes pratiques IT.
Même si la vigilance de chacun est une protection essentielle, n’importe quel utilisateur inattentif peut ouvrir des e-mails inconnus ou cliquer sur des liens non identifiés… Les PME ont beaucoup de questions concernant la sécurité de leurs données : Où sont-elles stockées ? Quels risques encourent-elles ? Comment les protéger ?… Il est important que les clients connaissent leur environnement informatique et les risques liés aux possibles failles de leur infrastructure pour adopter la meilleur stratégie. « Confiance » et « communication » sont les maîtres mots. Dans un monde tout numérique, les relations humaines demeurent essentielles.

Télécharger l’article (PDF 584 ko)

+41 22 301 01 15

Je veux être rappelé