Sauvegarde en ligne = sécurité ?

La sauvegarde en ligne est devenue une solution attractive pour conserver les sauvegardes en dehors de l’entreprise. Néanmoins des incidents peuvent survenir. Le principal risque se situe au niveau de la sécurité. Les solutions cloud représentent des risques en matière de vols de documents et de données. En février 2018, le géant de la téléphonie Suisse, Swisscom se faisait dérober les données de 800 000 de ses utilisateurs. Les noms, adresses, dates de naissance et numéros de téléphone avaient ainsi été dérobées par des pirates informatiques qui n’ont toujours pas été retrouvés.

Lorsque vous vos données sont hébergées dans le cloud, la confidentialité de ces fichiers n’est pas garantie. Ces données sont généralement stockées en clair sur les serveurs, et sont potentiellement lisibles par tout utilisateur disposant de droits privilégiés sur ces serveurs (par exemple, des administrateurs ou pirates potentiels). Nous vous conseillons donc de chiffrer vos documents.

Tout récemment, début juillet, Swisscom a perdu les données de centaines de clients dans son service de sauvegarde en ligne MyCloud. « A la suite d’une erreur technique et humaine dans le cadre de travaux d’optimisation des serveurs de sauvegarde, des fichiers de comptes MyCloud ont été accidentellement déplacés dans une zone de suppression définitive » précise le porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus.

Le principal problème n’est pas l’erreur technique mais plutôt le fait que les documents n’aient pas été dupliqués. Aucune copie n’ayant été faite, la perte a été définitive.

Solution efficace

Ce type d’incidents : vols de données, erreurs techniques, sont en constante augmentation. Et pourtant c’est avec une confiance totale que des entreprises s’emparent du numérique en mettant dans le « cloud » une partie ou l’intégralité de leurs données. Des services qui nous paraissent solides, mais qui pourraient être à l’agonie dans 20 ans. L’exemple de l’ancien réseau social MySpace en est la preuve. En 2016, des milliers de morceaux ont été perdus sur la plateforme et aucune copie n’avait été réalisée. Résultat : pour tous ces artistes qui ont seulement fait confiance à la plateforme pour héberger leurs créations, ces morceaux n’existent plus.
Il parait désormais certain que conserver la gestion de son système est primordial. Face à ces différents risques des solutions de sauvegarde de données en ligne, il importe à chaque entreprise d’être vigilante, de définir des bonnes pratiques en interne, en particulier concernant les données sensibles, et de chercher les solutions les plus sûres.

Nos recommandations en termes de sauvegarde

  • Disposer de trois points de stockage de vos données au minimum dont un externalisé
  • Stocker ces fichiers sur deux types de supports différents
  • Tester régulièrement les sauvegardes via des restaurations aléatoires

La solution RC Informatique : rBackup !

rBackup est une technologie permettant l’externalisation sécurisée de vos sauvegardes sur nos Datacenter hébergés exclusivement en Suisse. La solution rBackup comble les failles et limitations d’un système interne, en assurant une protection extérieure de vos données.

Dans le cas d’une attaque type ransomware, vos données seraient alors toujours disponibles sur notre environnement sécurisé.

Contrairement aux solutions « cloud », la solution rBackup vous permet de rester maitre de vos sauvegardes et de leurs configurations. Vous planifiez vous-même la récurrence des sauvegardes et gardez une visibilité et contrôle total de ces dernières.

Adopter la solution rBackup c’est garantir une protection optimale de vos données et quittez le bureau l’esprit tranquille !
 
Besoin d’un conseil ou d’une démonstration ?
Notre équipe vous propose une présentation des différents types de sauvegarde adapté à vos besoins, en direct chez vous, avec différents supports.

Contactez-nous

Appelez-nous

Envoyez-nous un email